Historique

« La Fondation Accueil pour Adolescentes est avant tout un lieu de vie. Reconnue d’utilité publique, elle a pour mission de contribuer au développement et à l’accompagnement de jeunes filles quelles que soient leurs origines, leur milieu social et leur religion ».

Au chemin des Aubépines 2 à Lausanne, c’est une maison remplie d’histoires. D’abord un pensionnat pour jeunes femmes, puis dès 1974, sous la gouvernance des Unions Chrétiennes Féminines, le Foyer UCF se donne pour mission d’accueillir des adolescentes en difficultés. Enfin, créée en 2014, la structure prend la forme d’une Fondation inscrivant sa mission dans son propre nom ; celle de « Fondation Accueil pour Adolescentes » (FondAcAd).

La Fondation Accueil pour Adolescentes (FondAcAd) a pour objectif central d’accueillir des adolescentes en offrant un cadre sécurisant et enveloppant permettant à chaque bénéficiaire de se recentrer, de se re-construire et de développer au travers d’une prise en charge éducative son projet individuel.

L’approche éducative est basée sur une vision systémique qui favorise la collaboration avec les familles. Riche d’une expérience de plus de 40 ans, les prestations sont reconnues officiellement par la Direction Générale d’Enfance et de la Jeunesse la jeunesse ainsi que par l’Office Fédéral de la Justice.