Le Foyer de la FondAcAd

La spécificité de l’accompagnement proposé à la FondAcAd réside dans l’adaptation constante de l’intervention professionnelle et dans la prise en considération de la personne dans sa globalité, dans le respect de son individualité et de ses compétences. Ainsi, à la FondAcAd, la création du lien est l’outil indispensable. Il se développe au travers du temps et de l’écoute, sur la base des principes et des valeurs institutionnelles.

La période de l’adolescence est un temps charnière qui implique une consolidation de son identité et de son estime de soi. Une transition vers l’âge adulte nécessite un accompagnement spécifique permettant le développement d’un réseau personnel et le travail de responsabilisation.

Pour permettre aux adolescentes sans activité professionnelle ou scolaire d’évoluer, selon un rythme personnel, la FondAcAd offre un accompagnement en structure de jour. Durant ces ateliers, ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h, quatre axes spécifiques sont abordés : l’affirmation de soi, la communication, l’autonomie ainsi que l’adaptation au monde professionnel.

Dans une perspective de réhabilitation des compétences familiales, la collaboration avec les familles fait partie des priorités. Dans les limites du cadre légal, les parents participent aux décisions liées à leur enfant et la relation parent-enfant est travaillée durant le placement.

L’équipe éducative privilégie une approche collaborative prenant en compte les familles, les divers partenaires, le service placeur et tout autre organisme significatif lié au réseau de la bénéficiaire.

Le Foyer FondAcAd Lausanne
  • Age d’admission: 15 à 18 ans
  • Nombre de places en internat: 10 (chambres individuelles)
  • Nombre de place en phase de progression: 2
  • Séjour: Moyen à long-terme
  • Ouverture du foyer: 24h/24h 365 jours par année